Qui suis-je ?

Audrey Sy

Audrey SY. Après 17 années à œuvrer dans le secteur médico social, j’ai décidé de m’orienter vers la profession de graphothérapeute, après avoir été confrontée à la dysgraphie de mon fils. J’ai ainsi obtenu un diplôme d’enseignement supérieur libre de graphothérapeute, par le biais du CNPG, en 2020.

Mon accompagnement auprès des enfants, adolescents et adultes, se veut bienveillant et vise à leur redonner confiance en leurs capacités, à les rendre acteur de leur rééducation en leur donnant les outils pour maitriser et fluidifier le geste graphique.

Afin d’améliorer sans cesse mes pratiques et mon accompagnement, je participe régulièrement à des séminaires et formations complémentaires (réflexes archaïques, stratégies de copie, etc.).

REFLEXES ARCHAÏQUES

Ayant suivi une formation au lien entre réflexes archaïques et geste graphique, j’apporte une attention particulière aux réflexes archaïques non intégrés et le prends en compte dans la rééducation mise en place.

Que sont les réflexes archaïques ?

Les réflexes archaïques sont des réactions involontaires et spontanées suite à une stimulation sensorielle. Ils sont principalement présents chez le nouveau né et  forment le facteur le plus essentiel dans la mise en place de nos comportements, de notre réussite scolaire etc. Lorsqu’ils ne sont pas intégrés, ils peuvent générer des difficultés dans nos sphères corporelle, émotionnelle et cognitive. Ils peuvent ainsi être la cause d’une mauvaise tenue du crayon, d’une crispation trop importante…

INTERPRETATION DU DESSIN CHEZ L’ENFANT

Afin de mieux connaître l’enfant et d’adapter au mieux les séances de rééducation, je suis formée à l’interprétation du dessin chez l’enfant.

Les dessins, notamment de l’arbre, du bonhomme ou des 4 éléments, nous donnent des informations sur le tempérament de l’enfant, sur sa maturité affective, sur sa façon de communiquer, sa gestion des émotions, ses relations familiales, son rapport à l’autorité…