Les séances durent 45 minutes et sont réalisées, si possible, hebdomadairement. Le but de la rééducation est que l’enfant retrouve le plaisir d’écrire, et que son écriture devienne lisible, fluide et non douloureuse.
Pour cela, la rééducation se base sur des exercices de relaxation, de brain gym, de gym des doigts, de motricité fine, de travail sur les formes pré graphiques avant d’aborder l’écriture par elle-même. Le travail se fait de manière ludique et personnalisé, afin que l’enfant s’implique pleinement dans sa rééducation.
Les séances prennent fin quand les objectifs définis lors du bilan graphomoteur sont atteints. Chaque situation est particulière, le temps de rééducation dépend de multiples facteurs (importance des difficultés initiales, troubles dys associés, motivation, implication de l’enfant, etc). Certains enfants n’auront besoin que de quelques séances, d’autres en auront besoin sur plusieurs semaines voir plusieurs mois. La durée moyenne d’une rééducation est de 10 à 15 séances.
Des exercices seront à réaliser à la maison, entre chaque séance. La réussite de la rééducation dépend de la bonne exécution de ces exercices, afin de pouvoir automatiser le geste graphique.